IC débarque au UK, maintenant et pour longtemps, avec l’arrivée de Juliette Thorpe dans son équipe !

L’arrivée de Juliette Thorpe chez Impact Consultants est l’occasion idéale pour passer en revue les dynamiques actuelles des secteurs du tourisme, du voyage et du transport au Royaume-Uni, un marché en pleine mutation.

Le Royaume Uni a toujours été un pays attractif en matière de tourisme, et 2024 sera l’année de sa renaissance post pandémique. Avec une contribution à l’économie britannique en 2023 à hauteur de 252 milliards de Livres Sterling (11% du PIB), le secteur du Tourisme retrouve et dépasse enfin ses niveaux pré pandémique (248 milliards de Livres Sterling en 2019).

Suite au Brexit, à la crise du Covid et dernièrement, à l’augmentation des taux d’intérêt et des coûts en général, les Britanniques se tournent vers des vacances domestiques – “staycation”. En 2023, le total des dépenses des vacances domestiques atteint £26 milliards de Livres Sterling, et en parallèle une baisse du nombre de voyage a l’étranger se fait sentir (-23%). Et seul l’avenir nous dira ce que donnera la mise en place du Visa touristique ETIAS imposé par l’Union Européenne sur les voyageurs britanniques. 

Allant de paire avec ce repli domestique, deux autres tendances fortes sont la durabilité et l’environnement. Que cela soit dans les transports ou l’hôtellerie, le marché du Tourisme britannique a vu l’émergence de nombreuses start-ups aux valeurs écologiques – De Byway a Ecohotels, en passant par Trees4Travel or Weeva. Et cette tendance se confirme dans le Voyage d’Affaires avec 60% des travel managers britanniques confirmant que la question environnementale est au cœur des changements de leur politique voyage. Ou avec la création d’un prix pour la durabilité (Business Travel sustainability award gagne cette année par BCD Travel). 

Le Voyage d’Affaires a toujours été un fort moteur de l’économie anglaise (plus de £27 milliards en 2023) et son marché est historiquement fragmenté avec de nombreux acteurs offrant une large palette de services, acteurs souvent regroupés dans des consortium tels que Advantage ou Focus Group. Mais ces dernières années ont vu l’émergence de forts mouvements de concentration, comme illustrés par les fusions/acquisitions en série – ReedMcKay & Navan, Travelperk & ClickTravel ou encore AmexGBT & KDS/HRG/Egencia et le dernier en date CWT. Ces changements en profondeur créeront un bel appel d’air pour de nouveaux entrants sur le marché UK et Européen en général. L’innovation avec les nouvelles technologies comme l’AI sera un challenge à relever dans ce paysage du voyage d’affaires en constante évolution. 

Un autre point structurant du marché anglais est celui de la libéralisation de ses transports. Avec le 1968 Transport Act, le Royaume Uni était le premier pays à libéraliser ses chemins de fer.  Mais au moment même où le reste de l’Europe suit son exemple et ouvre ses chemins de fer a la concurrence, les britanniques se révoltent contre des services de transports déplorables et chers avec des grèves à répétition, le gouvernement échouent à trouver des réponses adéquates (Great British railway – GBR – projet mis en pause).

 

Signé Juliette Thorpe X Impact Consultants

Partagez cette page

Ceci fermera dans 0 secondes

Retour en haut