TRANSFORMER POUR DEMAIN #2 – LE SENS

La crise a fait ressortir la notion de ‘bien commun’ et le désir d’y apporter une contribution, comme l’explique Maurice Thévenet. Est-ce qu’un des impacts positifs de cette crise sera de nous faire retrouver le sens? Le sens de pourquoi nous travaillons, le sens du service que nous rendons, le sens du produit que nous fabriquons.

C’est à partir du sens retrouvé que les transformations pourront s’engager de manière pérenne. En effet, une transformation sans vision, sans sens n’a aucune chance de réussir. Car elle n’emportera pas l’adhésion des collaborateurs qui la subiront plutôt que d’en être les acteurs. J’ai vu trop souvent des transformations sans sens : pour faire plaisir aux actionnaires (‘on va montrer qu’on fait quelque chose’), pour coller à l’air du temps. Elles sont vouées à l’échec.

Cet impératif de sens a trois implications majeures pour réussir une transformation :

·       Revoir la Vision et la Mission

Une transformation doit partir de la vision et la servir. C’est le why dont parle Simon Sinek valable pour les employés, collaborateurs et les clients.

La mission ne peut plus être un simple affichage de façade car elle sera perçue comme non authentique. Elle doit correspondre à l’ADN, aux valeurs et aux actions.

Par exemple, nous avions travaillé chez Vacances Bleues sur cette notion pour redonner du sens à nos actions. Ce qui aboutit aujourd’hui à ‘des lieux et des liens’; des liens qui donne du sens aux employés et aux clients et correspondent profondément à l’ADN ESS de Vacances Bleues.

·       Communiquer et Partager

Les communication top down lacunaire ne peuvent plus suffire. La transformation doit être expliquée en amont en répondant à deux questions simples mais primordiales : pourquoi devons-nous changer? Où allons-nous?

Ainsi, la transformation digitale d’une entreprise de service ou de retail implique souvent des fermetures d’agence ou de magasin.

‘Nous devons fermer des agences pour préserver notre rentabilité’. Expliquer ceci est un premier pas, car in fine c’est préserver l’entreprise et ses emplois. Mais cette transformation, même douloureuse sera plus aisée à comprendre si un sens est donné et communiqué. Par exemple, ‘Notre mission est d’avoir le meilleur service clients’. Or que veut le client aujourd’hui : c’est une continuité de service, une instantanéité et une possibilité de communiquer à tout instant, au meilleur prix. C’est impossible si on ne transforme pas.

·       Responsabiliser 

Le sens rend plus aisé la responsabilisation. Si je sais pourquoi je travaille, pourquoi je participe au collectif qu’est l’entreprise, je prendrai plus volontiers mes responsabilités.

Le télétravail a connu un boom qui sera durable. Or si les méthodes de management ne changent pas et qu’aucun sens n’est donné, la situation deviendra intenable. Le télétravail favorise l’autonomie. Il est impossible de contrôler de la même manière à distance, sauf à devenir intrusif dans la vie personnelle. Il faut donc développer un management par objectif basé sur la confiance. Cela ne fonctionnera que si les employés trouvent du sens et savent pourquoi ils le font.

Partagez cette page

Ceci fermera dans 0 secondes

Retour en haut